Randonnée entre Vignes et campagne

Te voet in Brem-sur-Mer

13.5 km
Te voet
3h 30min
Middelen
  • Partez à la découverte du patrimoine naturel et historique de Brem sur Mer à travers un itinéraire entre "Vignes et campagne".

    Suivre le balisage jaune, 13,5 km, balade d'environ 3h30.
  • Hoogteverschil
    160.06 m
  • Documentatie
    Met GPX / KML-bestanden kunt u de route van uw wandeling naar uw GPS exporteren (of ander navigatieprogramma)
Bezienswaardigheid
1 Départ de la Mairie, place des anciens combattants
Départ derrière la Mairie, place des Anciens Combattants. Prendre à droite la rue Clémenceau puis tourner à gauche rue de Lattre de Tassigny, puis à de nouveau à nouveau à gauche rue des Alouettes et parvenir à un carrefour sur la D40. S'engager à droite sur un chemin de terre. Couper une route pour continuer en face, puis à droite.
2 Safran du chemin Rouge
Produits d'épicerie à base de safran, culture de safran

Martine PUIROUX
85470 BREM SUR MER
Tél : 06 30 39 57 59
www.safranducheminrouge.fr

A Brem sur Mer, nous cultivons le safran exclusivement à la main, de façon 100% naturelle et sans aucun produit ajouté. C'est pour vous la garantie d'un authentique safran aux qualités gustatives exceptionnelles. Découvrez nos produits au safran faits maison. Récolte en octobre. Produit en vente sur les marchés locaux.
3 La Mignotière
Elle a conservé son cachet viticole par la présence de nombreuses vignes. Nous pouvons encore y remarquer beaucoup de bâtiments abritant de vieux pressoirs à vin. Une halte dans une cave du Pays de Brem vous permettra d'apprécier la particularité de ces vins des "Fiefs Vendéens".
4 Le Vignoble
La vigne fut introduite dans le Pays de Brem, par les Romains qui venaient acheter du sel dans les Marais d'Olonne. La viticulture quant à elle, s'est développé dès le XIème siècle sous l'impulsion des moines. Au début du XVIIème siècle, elle est encouragée par Richelieu, alors évêque de Luçon qui appréciait fort les vins de cette région et les faisait servir à table. Il leur donna ainsi le titre de noblesse, c'est pourquoi les vins supérieurs récoltés dans notre région portaient le nom de "Vins des Fiefs du Cardinal".
Brem sur Mer est aujourd'hui un centre viticole réputé pour ces vins qui ont obtenu en 1984 l'appellation VDQS (Vins Délimités en Qualité Supérieure) et en 2011 l'appellation d'origine contrôlée (AOC).
Les vins de Brem sont produits à partir des cépages : Chenin, Chardonnay, Sauvignon, et Grolleau gris. Avec les Gamay, Cabernet et Pinot noir, on obtient le rosé de Brem lorsque le grain est simplement pressé, et le vin rouge lorsqu'il est cuvé. Ces vins sont limpides et frais avec souvent un discret arôme de pomme. Fruités, ils sont agréables à boire dans leur jeunesse.
5 Les Fermes
La Mulnière Basse, la Salibaudière, les Abattis d'en BAs, la Cantrie, La Plançonnière et La Nisandière sont des sièges d'exploitation agricole.
6 Parc Éolien
5 éoliennes de 850 kilowatts ont été implantées en mars 2006 sur la D32 entre Landevieille et Vairé. Ces aérogénérateurs, dont le sommet des pales culmine à plus de 80 mètres au-dessus du sol, produisent annuellement 9,6 millions de kilowattheures soit la consommation électrique de 4250 personnes.
7 La Mulnière
Ancienne maison forte, la ferme de la Mulnière est surtout connue pour sa fameuse croix pattée dressée sur les lieux même où, durant la Révolution, les troupes républicaines avaient exécuté M. et Mme de Buor. Mais jusqu’au début du siècle, c’est plus spécialement la Fontaine de lademoiselle, située dans le pré du même nom, qui attirait ici les gens du pays. On dit que son eau avait le pouvoir de vous guérir de certaines maladies[1]. Malheureusement la tradition ne se souvient plus desquelles... Peut-être des fièvres ? Autrefois, les maladies épidémiques, comme la malaria, la typhoïde, n’étaient pas rares. Elles sévissaient le plus souvent dans les régions marécageuses ou encore près des zones portuaires. A Brem, nous avions les deux... En 1785, 48 personnes devaient périr, emportées, en quelques semaines, par une terrible épidémie[2].
Mais qui était donc cette mystérieuse « demoiselle » de la Mulnière ? D’anciennes légendes vendéennes affirment que ce nom voulait rappeler le souvenir des Fées... Quoi qu’il en soit, l’écrivain Edmond Bocquier, dans son Dictionnaire Topographique de la Vendée, relevait pour notre seule commune pas moins de quatre lieux-dits ayant porté le nom de « la demoiselle ». Ce qui entre nous prouve au moins une bonne chose : Quant au choix de leur "résidence", ces demoiselles avaient plutôt bon goût...
8 Hameau de la Corde
Petit village pittoresque
9 Menhir de La Crulière
Classé "Monument Historique" en 1934, ce Menhir est aussi appelé "La pierre du Diable" selon une légende ancestrale. D'après celle-ci, le menhir serait une pierre jetée par le diable au temps de l'évangélisation de la Région.
10 La Bicoque, élevages d'escargots et de grenouilles rieuses
M. HEDOIN

Chemin du Champ Clairet - La Mignotière
85470 BREM SUR MER
(Ouvert Juillet-Août)
http://escargotsdelabicoque.blogspot.fr/

Tél : 06 28 25 61 46
hhedoin@hotmail.com

Découvrez l’élevage d’escargots petits-gris et les produits Vendée Tradition, et l’élevage unique de grenouilles rieuses. Visite et dégustation sur place, dans un cadre champêtre.
11 Église Saint-Martin
Ancienne chapelle de pèlerinage, l'église est constituée d'éléments de périodes différentes :
- XIème : Nef et choeur roman
- XVIIème : Ajout des deux bras de transept (chapelles latérales)
- XIX : Construction de la façade ouest et du clocher à "bec d'hirondelles".
Contrairement à Saint Nicolas, l'église n'a pas souffert des Guerres de Religion
12 La Vigie de La Crulière
Ici se tenait un poste de télégraphie optique, détruit depuis longtemps.

C’est en 1792 que Claude Chappe ingénieur français, propose à l’Assemblée Législative un système de communication basé sur la transmission de messages entre des stations espacées d’une dizaine de kilomètres et situées sur des points élevés.
Les messages sont constitués d’une suite de signaux sémaphoriques qui, lus à l’aide d’une longue-vue depuis la tour précédente, sont reproduits pour être lus de la tour suivante.
Grâce à ce procédé, les messages ne mettent que quelques minutes à parvenir à l’autre bout du territoire.
C’est en 1794 que Claude Chappe établit une première liaison entre Lille et Paris.

Vigie : ce nom a été attribué en général à des postes optiques. Sans doute aussi s’est-il appliqué à des postes de surveillances (ancien poste de douane)
160 meters hoogteverschil
  • Starthoogte : 27 m
  • Aankomsthoogte : 27 m
  • Maximale hoogte : 47 m
  • Minimale hoogte : 5 m
  • Totaal positief hoogteverschil : 160 m
  • Totaal negatief hoogteverschil : -160 m
  • Maximaal positief hoogteverschil : 21 m
  • Maximaal negatief hoogteverschil : -20 m
Beoordeling toevoegen
Schrijf uw beoordeling over Randonnée Entre Vignes Et Campagne :
  • Verschrikkelijk
  • Slecht
  • Gemiddelde
  • Goed
  • Uitstekend
Er zijn nog geen reacties op Randonnée Entre Vignes Et Campagne, schrijf als eerste een verlaten !