Balade historique de Brem sur Mer à vélo

Per fiets in Brem-sur-Mer

13.1 km
Per fiets
1h 45min
Middelen
EgliseStNicolas Brem.jpg
  • Venez découvrir Brem sur Mer, ses origines, son patrimoine et sa richesse. Un foisonnement d'indices témoigne de la vie et du passé parfois oubliés de notre commune. Eglise, menhir, vignoble, patrimoine maritime... constituent un cadre quotidien qui trop souvent échappe à l'attention.
  • Hoogteverschil
    101.34 m
  • Documentatie
    Met GPX / KML-bestanden kunt u de route van uw wandeling naar uw GPS exporteren (of ander navigatieprogramma)
Bezienswaardigheid
1 La Croix Hosannière
Issues pour la plupart du 16ème et du 17ème siècle, c’est autour de ces croix traditionnellement dressées au milieu des cimetières que les paroissiens venaient autrefois se rassembler pour chanter l’Hosanna des Rameaux. Scellé au bas de la croix, un pupitre ou une table en pierre permettait à l’officiant de déposer le Livre des Lectures et lire ainsi aux fidèles un passage de la Passion du Christ. Certaines de ces croix, comme à Saint Nicolas, avaient une niche. Elles servaient à déposer des statues, peut-être des pietà. Le rôle primitif des croix hosannières a été abandonné depuis fort longtemps. A Brem, celle de Saint Martin a servi de Monument aux Morts jusqu’en 1977, date à laquelle fut transféré le cimetière.
2 Château de Saint Nicolas
Au début du Moyen-âge, un château fort est construit à Saint Nicolas de Brem sur les rochers, apparus suite à une éruption, du côté de la rivière. Ce château édifié sur le promontoire rocheux était un site de défense. Selon l’annuaire de la Vendée (en 1890), Saint Martin creusa « un magnifique tumulus » près duquel la tradition place un port. Ce tumulus est appelé aussi château car au Moyen-âge, on y éleva quelques murs de défense.
3 Calvaire et Motte Saint Nicolas de Brem
Cette butte, ou tumulus, dûe au travail des hommes, remonte à l’époque féodale. Des fouilles entreprises en 1901 ont permis de découvrir les restes de l’ancien château fort qui a servi de défense au port naturel formé en arrière de Saint Nicolas de Brem. Selon la légende, c’est Saint Martin de Vertou, le grand apôtre de cette contrée, qui l’a édifiée. Une croix a été installée sur la butte au début du XIX ème siècle.
4 La carrière
La carrière a été exploitée entre 1902 et 1984. La pierre était grise lors de l'extraction puis devenait rousse, rouge au fil du temps. Cette pierre était très dure, on l’appelait la micro granulite. Elle fut utilisée comme matériau de construction pour certaines maisons de Brem sur Mer.
5 Les gabelous
Sous l'Ancien Régime, il s'agissait du douanier qui était chargé de collecter l'impôt sur le sel, la « gabelle ». Aujourd'hui encore ce terme est utilisé pour désigner les douaniers.
6 Le Pont de la Gachère
A partir de 1893, l’administration des Ponts et Chaussées engage d’importants travaux pour rendre navigable le chenal, et surtout pour le protéger contre l’ensablement. Le projet de la construction d’une digue est décidé, et les travaux sont inaugurés en 1898. Dans la continuité, le premier pont de La Gachère est inauguré le 16 Décembre 1900. Dès son ouverture, la circulation est intense pendant la saison estivale. Les touristes profitent de ce passage pour découvrir la forêt d’Olonne et les marais de Brem.
7 La Croix de la Mulnière
Près de la ferme de la Mulnière, une croix pattée se dresse. Selon une tradition familiale rapportée par M. Marc Aveline, cette croix aurait été placée à l’endroit même où les époux Buor de la Mulnière avaient été exécutés par les troupes républicaines.
Toujours selon cette tradition, les deux filles des époux Buor avaient échappé au massacre, deux officiers républicains ayant offert de les épouser. Ces deux officiers se nommaient Tesson et Paintaud.
8 Le vignoble
La vigne fut introduite dans le pays de Brem, par les romains qui venaient acheter du sel dans les Marais d’Olonne. La viticulture quant à elle, s’est développée dès le XIème siècle sous l’impulsion des moines. Au début du XVIIème siècle, elle est encouragée par Richelieu, alors Evêque de Luçon qui appréciait fort les vins de cette région et les faisait servir à table. Il leur donna ainsi le titre de noblesse, c’est pourquoi les vins supérieurs récoltés dans notre région portaient le nom de « Vins des Fiefs du Cardinal ».
9 Blason de Brem sur Mer
10 Blason de Brem sur Mer
La couleur jaune provient des armoiries octroyées au XVIIe siècle au prieuré de Saint-Martin-de-Brem ; le manteau bleu en bannière ainsi que la devise « charité » rappellent le geste de Saint Martin, partageant son manteau au moyen de son épée ; la grappe de raisins évoque le vin du pays de Brem ; l’église est celle de Saint-Nicolas-de-Brem, présentée sous une forme stylisée ; le bateau symbolise la zone côtière et la navigation de plaisance.
11 Eglise Saint Martin
Dès la fin du XIème siècle, quand les moines de Marmoutier sont évincés de l’église Saint Nicolas, ils fondent à peu de distance le prieuré et l’église Saint Martin. Celle-ci est agrandie au XVIIème siècle par l’adjonction de deux chapelles latérales, et au XIXème par la construction de la façade ouest et du clocher. Le prieuré a disparu. Cette église conserve son chœur roman et ses voûtes en berceau. C’est en 1957 que sont posés les vitraux modernes.
12 Le 26 Juin 1950, l'agence de poste sera installée dans l'ancienne gare de chemin de fer
13 Tombeau famille Marcetteau de Brem
14 Le Prieuré
Plus communément appelée "le Prieuré", cette bâtisse moyenâgeuse aux gros contreforts de pierre se situe dans un léger contrebas à l'arrière de l'église. Actuellement propriété privée, elle a fait récemment l'objet d'une rénovation minutieuse et particulièrement réussie.
Le jardin d'agrément était à l'époque révolutionnaire l'emplacement du cimetière au centre duquel se trouvait la croix hosannière. Cette croix hosannière se trouve aujourd'hui dans le cimetière de Saint-Nicolas
15 Menhir de la Crulière
16 Les Marais de la Gachère
17 Le village de la Gachère
18 Village Saint Nicolas de Brem
19 Eglise Saint Nicolas
20 Famille Marcetteau
21 Brem sur Mer
101 meters hoogteverschil
  • Starthoogte : 18 m
  • Aankomsthoogte : 18 m
  • Maximale hoogte : 46 m
  • Totaal positief hoogteverschil : 101 m
  • Totaal negatief hoogteverschil : -101 m
  • Maximaal positief hoogteverschil : 11 m
  • Maximaal negatief hoogteverschil : -19 m
Beoordeling toevoegen
Schrijf uw beoordeling over Balade Historique De Brem Sur Mer À Vélo :
  • Verschrikkelijk
  • Slecht
  • Gemiddelde
  • Goed
  • Uitstekend
Er zijn nog geen reacties op Balade Historique De Brem Sur Mer À Vélo, schrijf als eerste een verlaten !