GIVRAND

in Givrand

270068_givrandPays de Saint Gilles Croix de Vie
270069_cryptearcheologiquegivrandPays de Saint Gilles Croix de Vie
270070_campagne_givrandaise_2Pays de Saint Gilles Croix de Vie
  • La commune, séparée de la mer par un cordon dunaire, est située entre le littoral bleu et vert. Givrand représente un cadre privilégié pour des balades en toute tranquillité.

    Le ruisseau, le Gué-Gorand, qui serpente sur son flanc sud, serait selon certain à l’origine du nom de Givrand. La présence d’une motte féodale, sur la rive face à l’église, laisse penser que ce cours d’eau a joué un rôle important dans l’histoire de la cité. Le cordon dunaire n’existant pas dans les temps anciens, la mer pouvait lors de fortes marées, mouiller les rivages de Givrand, le reste du temps c’est un vaste estuaire marécageux qui s’étendait à la place du marais actuel.
    Des découvertes récentes ont révélé une histoire jusqu’alors inconnue. Cette petite commune qui, au début du siècle dernier ne comptait que 400 âmes, a été un haut lieu cultuel pendant plusieurs siècles. Des fouilles archéologiques entreprises par l’ARANOV (Association pour la Recherche Archéologique sur le Nord-Ouest Vendéen) de 1985 à 1991 ont permis de découvrir une nécropole mérovingienne et médiévale et de mettre à jour 170 sépultures dont 70 sarcophages. Au Moyen-Age, une église romane relevant de la puissante abbaye de Saint- Michel-en-l’Herm, commandait la paroisse de Givrand.
    Des lieux-dits comme les Aboires, les Martellières, le Coteau ont particulièrement influé, suivant les époques, sur l’histoire de la commune:
    • Le village des Martellières avec son souterrain, sa forge et son moulin aujourd’hui disparus ;
    • Les Aboires avec son gros village du 17eme siècle et son souterrain ainsi que les découvertes de nombreuses haches polies qui témoignent d’une occupation humaine très ancienne ;
    • Le Coteau avec sa ferme fortifiée dominant la vallée du Gué-Gorand à l’est, et en contre bas, son gué taillé dans le schiste.


    Les deux sentiers pédestres proposés dans cette commune vous permettront de découvrir son calme rural. Les amateurs de pêche à la ligne apprécieront le Jaunay et le Gué Gorand.

    Rendez vous à la Maison de la Cour et admirez une crypte archéologique, découverte en 1983.

    Au mois de juillet, participez à la fête du mouton (concours du mouton vendéen avec animations et feu d’artifice) et au Festival des Givrés (concerts sous chapiteau) au mois de Septembre.
Beoordeling toevoegen
Schrijf uw beoordeling over Givrand :
  • Slecht
  • Gemiddelde
  • Goed
  • Heel goed
  • Uitstekend
Er zijn nog geen reacties op Givrand, schrijf als eerste een verlaten !